Bracelet Macramé

Nous allons vous apprendre la technique de base du macramé ! Vous pouvez réaliser ce bracelet avec de la laine, de la ficelle de boucher ou des fils de coton.

Matériel :

  • Des fils de coton, ou de la ficelle de boucher ou de la laine
  • Des ciseaux
  • Du scotch

Réalisation de l’activité :

Découpez 3 grand fils de coton d’environ 60 cm

Faites un nœud à 2 ou 3 cm du bord des fils. Coller l’extrémité des fils sur la table avec un morceau de scotch.

La petite astuce est de coller un premier scotch, de replier les petits bouts de fils sur le scotch et de remettre un bout de scotch par dessus. Cela évite que le bracelet forme des nœuds ou se détache.

Séparez les fils, placez en un au milieu, c’est la couleur que l’on verra le moins sur votre bracelet. Et mettez les deux autres de chaque coté.

Scotchez le fil du milieu en bas, le mieux est de placez le scotch sur la tranche de la table, cela permet de garder votre fil du milieu bien tendu et donc de ne pas avoir de nœud.

Mettez votre fil de droite vers le haut. Prenez votre fil de gauche et formez un quatre en le disposant sur le fil du milieu. Vous n’avez alors plus besoin de toucher à ce fil.

Prenez maintenant le fil de droite que vous aviez mis en haut et faites le passer par dessus la barre du bas du quatre.

Prenez le bout de votre fil de droite et faites le passer en diagonale, en dessous du croisement du milieu. Votre bout doit ressortir à l’intérieur de la boucle du quatre.

Tirez délicatement vos fils de chaque coté de manière à remonter votre nœud de macramé en haut.

Vous avez réalisé votre premier nœud de macramé !

Deux possibilités s’offre maintenant à vous.

Soit vous répétez les mêmes étapes que précédemment en faisant toujours le quatre du coté gauche (la couleur du fils va changer entre chaque nœud) et ainsi votre bracelet aura une forme de spirale, un peu comme un brin d’ADN.

Soit vous répétez les mêmes étapes mais avec un quatre qui change de coté à chaque nœud (vous ferrez le quatre toujours avec le fils de la même couleur) et ainsi votre bracelet aura une forme plate.

Faites autant de nœuds que nécessaire pour faire le tour de votre poignet. Pour l’attacher, il vous suffit de faire un nœud à la fin (comme pour attacher les fils au tout début) et de nouer les deux extrémités entre elles avec un double nœud.

A vous de jouer !!!